Vous avez fait appel à une société de livraison pour livrer le colis de votre client. Malheureusement, lors du passage du livreur, votre client, même prévenu à l’avance, n’est pas à son domicile pour réceptionner le colis. Lorsque la livraison au premier passage n’est pas possible, que se passe-t-il ?
Actuellement, en Belgique, environ 95% des colis sont livrés dès le premier passage. Toutefois, que se passe-t-il pour les 5% restants ? Trois options sont envisageables : soit le livreur dépose le colis dans un lieu sécurisé où le client pourra le récupérer ultérieurement, soit il le remet à un voisin disposé à le garder en son absence, ou alors l’entreprise de livraison récupère le colis pour une nouvelle tentative de livraison ultérieure. Visutrans suit également cette norme et prend des mesures en conséquence.
La livraison au premier passage chez Visutrans
Bien que notre taux de livraison au premier passage soit de 99,2%, nous accordons une grande importance à la sécurité des colis non livrés. Dans un premier temps, nos clients sont informés le matin même de la livraison prévue de leur colis dans la journée. Si toutefois le client n’est pas présent à son domicile lors du passage de notre livreur, celui-ci est formé pour gérer cette situation en mettant en priorité la sécurité du colis.
- Si nous disposons d’un numéro de téléphone, notre livreur prendra contact avec le client pour discuter des options disponibles (telles que la livraison à un endroit sécurisé ou chez un voisin). Ensuite, il déposera un avis de passage dans la boîte aux lettres contenant les détails des arrangements convenus pour la livraison.
- Si le client ne répond pas ou si nous n’avons pas de numéro de téléphone, notre chauffeur prendra une décision appropriée concernant le colis. Il cherchera un endroit sécurisé pour déposer le colis ou ira vérifier auprès des voisins s’ils peuvent accepter la réception du colis.
- Si aucune des options n’est appropriée, notre livreur reprendra le colis afin de le relivrer un autre jour. Il déposera bien évidemment un avis de passage le mentionnant.
Que deviennent les colis non livrés chez Visutrans ?
Les colis repris par nos livreurs retournent le soir même à notre entrepôt. Ils sont ensuite réintégrés à une tournée dès le lendemain afin d’être rapidement relivrés aux clients. Si le client n’est toujours pas présent à son domicile lors de cette deuxième tentative, le livreur suivra le même processus et le colis reviendra une deuxième fois à notre entrepôt. Ce n’est qu’après trois tentatives de livraison infructueuses que le colis sera renvoyé à l’entreprise expéditrice.
Les avantages du 2ème voire du 3ème passage
Bien que la livraison réussie dès le premier passage soit préférable à la fois pour le client et pour l’entreprise de livraison, il peut parfois être nécessaire de procéder à une deuxième voire une troisième tentative de livraison. Malgré la complexité logistique que cela peut entraîner, nos livreurs prennent parfois la décision de récupérer le colis s’ils estiment ne pas pouvoir le livrer en toute sécurité. En effet, s’il n’est pas possible de trouver de lieux sécurisés autour du domicile du client ou si ses voisins ne sont pas disponibles, il est préférable de planifier une nouvelle tentative de livraison plutôt que de risquer que le colis soit volé ou endommagé.
Bien qu’il soit préférable que le colis soit livré dès le premier passage, il est également important que celui-ci soit livré en toute sécurité. Si la satisfaction de vos clients est une priorité, vous pouvez compter sur Visutrans pour livrer vos colis rapidement et en toute sécurité.